Les Etats Amplifiés de Conscience

L’esprit se libère des ses entraves…

L’intitulé de ce cours qui peut effrayer certains de prime abord désigne simplement tout état mental différent de l’état d’éveil ordinaire (notre mode de fonctionnement rationnel) : rêves, rêves lucides, états sophroniques, rêverie, relaxation, interprétation artistique, créativité, intuition, méditation, conduite durant un long trajet, jeu chez l’enfant…

Ces états sont naturels (non pathologiques) et surviennent à longueur de journée entre deux phases de veille active durant lesquelles nous sommes en relation cognitive complète et interagissons avec notre environnement.
Nous ainsi sommes tous plongés plusieurs fois par jours dans cet état de conscience différent sans nous en apercevoir.
Les EAC, validés scientifiquement, peuvent aussi être provoqués par des techniques thérapeutiques spécifiques ou utilisés dans certaines méthodes du développement personnel. Ils correspondent à un ralentissement des ondes électriques du cerveau (des ondes bêta à l’état de veille, aux ondes delta pour le sommeil profond).
Les EAC ont notamment été étudiés et répertoriés par les psychologues du transpersonnel. Certains auteurs utilisent l’appellation états de conscience modifiée (ECM).

C’est dans ces états que le cerveau se met en veille passive et que l’esprit conscient se relâche complètement. Il fait une pause, mais sans jamais perdre le contrôle total en cas de besoin de retour immédiat, pour laisser la place à l’esprit inconscient.
C’est dans cet état de seconde conscience que surgissent souvent des solutions aux problèmes de la vie au quotidien.
C’est aussi dans cet état que surviennent des “révélations”, c’est-à-dire des évidences qui pourtant “sautaient aux yeux” et que l’on n’avait jamais perçues.
C’est aussi la possibilité de lâcher-prise totalement.

Durant ces cours, nous utilisons la respiration, la voix, la musique, les tambours, la lumière, la visualisation, les carillons… pour induire l’Etat Amplifié de Conscience.