Uncategorized

Deux exercices de respiration

L’observation de la respiration spontanée
Vous êtes allongés sur le dos.
Fléchissez les genoux. Les pieds sont posés à plat par terre et le dos bien étendu au sol. Vos muscles abdominaux sont relâchés. les mouvements antérieurs de l’abdomen sont libres.
Déposez un coussin sous votre coccyx et le bas du sacrum pour soulever le bassin en position rétroversée pour plus de confort, si vous en éprouvez le besoin. Cette position libère encore plus les mouvements de l’abdomen.
Reconnaître simplement ce qui se passe en vous en tant qu’observateur de la respiration spontanée : ne rien changer ; ne rien contrôler ; ne pas chercher à amplifier ou à diminuer la respiration.
Posez une main sur l’abdomen et une autre sur le sternum. Observez où se produit le mouvement de la respiration. Reconnaissez l’endroit qui bouge le plus.
S’agit-il de la main sur le ventre ?
Dans ce cas, vous êtes en présence d’une respiration dite diaphragmatique ou encore ventrale ou abdominale.
Est-ce la main sur la poitrine qui se mobilise le plus ?
Alors vous activez une respiration thoracique antérieure appelée aussi respiration costale.

La respiration diaphragmatique abdominale antérieure globale appelée autrefois respiration ventrale ou respiration abdominale
Position de départ : décubitus dorsal (allongé sur le dos)Posez une main sur le ventre et une sur le poitrine.
Les jambes sont pliées.
Allongez l’inspiration et l’expiration.
Sentez le ventre se gonfler et se dégonfler.
Observez l’immobilité du thorax.
Cette respiration mobilise le ventre dans sa globalité.
Ressentez les mouvements respiratoires en respirant par petites puis par grandes amplitudes.

Durant cette respiration le diaphragme descend vers le bassin à l’inspiration. Il pousse les viscères. Les abdominaux se détendent.
Imaginez une grosse bulle d’eau indéformable dans le ventre.
Les viscères se déplacent alors poussés par le muscle respiratoire principal, en l’occurrence le diaphragme. L’amplitude du mouvement est contrée par les os du bassin et ceux de la colonne. L’abdomen se déforme donc vers l’ombilic, la partie la plus souple.Les lobes inférieurs des poumons disposent alors de plus d’espace pour se gonfler et accueillir plus d’air.

L’expiration est provoquée sans mouvement musculaire volontaire, par  le relâchement automatique du diaphragme qui en revenant dans sa position initiale pousse les poumons, lesquels expulsent l’air à la manière d’un sac en papier pressé à sa base.

Cet exercice est un exercice de base qui est utilisé aussi bien dans les techniques de souffle, que celles de la relaxation, du chant ou de la diction.

Difficultés rencontrées :
Coordination contraction diaphragme/décontraction abdominaux.
Cambrure de la colonne vertébrale.
Absence de maîtrise de la respiration diaphragmatique entrainant une respiration en zone costale ou thoracique.