Cours collectifs

Les cours collectifs de Détente Psycho-corporelle conduisent progressivement vers un savoir, celui de maîtriser son stress.

La pratique de différentes techniques de relaxation telles que les respirations, le relâchement corporel, ou les visualisations vont vous permettre de lâcher prise et de ressentir la détente.
Les techniques proposées sont douces et conviennent à tous ceux qui souhaitent apporter des changements quotidiens dans leur manière d’appréhender le stress, de gérer leur émotions, dans leur relations aux autres, dans leur hygiène de vie…
Elles sont également adaptées aux personnes souffrant notamment de fibromyalgie, d’arthrose, d’arthrite, de sclérose en plaques, plus généralement aux convalescents souhaitant reprendre progressivement et dans la douceur une pratique physique et aussi à celles désireuses de garder la forme tout en prenant de l’âge.

C’est l’activité idéale pour tous ceux qui éprouvent des difficultés avec les postures du yoga

Comment se déroule une séance ?
Les gestes doux sont associés à des exercices d’apprentissage de la Respiration en conscience, un souffle maîtrisé ample et souple permettant de gérer ses émotions. Chaque séance est différente. Parfois la respiration est mise en exergue par des exercices se pratiquant tant debout qu’au sol. D’autres fois, notamment en hiver, les étirements doux seront plus présents en début de cours.
L’accent peut aussi être porté sur les états modifiés de conscience par la répétition de gestes lents. L’esprit est aussi amené à visiter le corps, où encore, chaque mouvement peut être ressenti avec précision dans la musculature superficielle, profonde et dans les articulations. Des accessoires dédiés à la relaxation sont quelquefois utilisés. La musique, accompagne le plus souvent les séquences.
Vous allez ainsi retrouver un équilibre psychique, un apaisement physique et nerveux, une plus grande vitalité, diminuer votre hyper-réactivité ou votre hyperémotivité. Vous serez alors plus à même d’aborder la vie avec plus de recul et de sérénité, et capable de faire face à des situations ponctuelles ou quotidiennes de changements, de surcharge d’obligations socioprofessionnelles ou de stress.

Quels sont mes outils ?
La méthode que je vous propose est unique dans sa diversité. Elle s’inspire de mouvements empruntés au Qi gong, au Tai chi chuan, à la Gymnastique Feldenkrais™, au Yoga, au Do in, au Yoga-nidra, au Shiatsu-détente, à la Relaxinésie®, à l’Eutonie, voire au Wu-tao®. Les postures et mouvements sont extraits de leur contexte original pour éliminer toute notion de philosophie, de tension, de force, de souplesse, d’agilité, ou de résistance et sont ainsi aménagés et adaptés à l’esprit de la relaxation pour être accessibles à tous.

Les horaires (cliquez ici)

Les activités proposées ne s’apparentent à aucune manipulation, pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie. Elles contribuent au bien-être et ne se substituent pas à un traitement médical.

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